C’est un disque du duo Julien Beaudiment-Célia Oneto Bensaid qui vient clore les célébrations du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. La musique de chambre n’occupe pas une place très importante chez le natif de Ciboure. Qu’il n’ait rien écrit spécifiquement pour la flûte peut aussi surprendre, tant il valorisait l’instrument dans ses partitions pour orchestre, à commencer par le Boléro. Il n’a pas écrit davantage pour la formation flûte-piano.
Le programme proposé ici est donc fait de transcriptions, pour certaines inédites, comme la Suite n°2 du ballet Daphnis et Chloé ou l’Alborada del gracioso, extraite de Miroirs. Tout ou presque a été dit sur l’univers poétique de Ravel. Quel meilleur instrument que la flûte pour incarner le caractère ensorcelant de sa musique ? Évitant l’écueil des effets faciles, Julien Beaudiment, soliste à l’orchestre de l’Opéra de Lyon, et la pianiste Célia Oneto Bensaid jouent le jeu de la musique pure, respectueux de la clarté de l’architecture, du sens des proportions, de la pureté des lignes, pour privilégier la grâce du style et la subtilité des émotions.
Ici, uniquement des airs connus et familiers : le Boléro ; la beauté triste de la Pavane pour une infante défunte ; l’adagio ému du Concerto en sol majeur ; le scherzo frénétique de l’Alborada del gracioso ; les frémissements mystérieux du Lever du jour ou encore l’ivresse de La Danse générale. Et les accents langoureux de Karine Deshayes dans Scheherazade.
- Julien Beaudiment, Célia Oneto Bensaid, Karine Deshays, Ravel. The Flute album, 1 CD Aparté.
