
Articles
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

Son nom fait rêver les amoureux de l’océan. Son sous-marin d’exploration tout jaune, le Nautile, émerveille tant les scientifiques que les enfants. Le dauphin de son logo achève l’opération séduction. Pourtant, derrière la vitrine, l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer traverse une profonde crise.

Organisée par l’Ufict-CGT des Services publics, une journée réunissant une trentaine de professionnels a permis de créer un lien entre les syndiqués des services publics et ceux de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam-CGT).

Le ministère Blanquer a amplifié le déclassement, la lassitude et la désaffection des enseignants. Quelles perspectives pour un système scolaire appauvri et désorienté ?

L’industrie peut-elle être écoresponsable ? Dans cette vaste zone industrielle, c’est ensemble qu’élus, militants associatifs et syndicaux ont décidé d’agir pour protéger la santé, avec le syndicat à la manœuvre. Reportage.

Des salariés français et américains des fast-foods se sont retrouvés pour coordonner leur action contre les pratiques abusives de la multinationale.

Les élus du Comité d’entreprise de McDonald’s Ouest parisien ont déposé plainte pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, abus de biens sociaux et présentation de comptes inexacts.

Le système mis en place aurait permis d’éviter de payer plus de 1 milliard d’euros d’impôts en Europe.

Comment créer le contact entre livreurs, managers et ingénieurs ? Il faut d’abord de la motivation, puis de la ténacité pour instaurer un dialogue, à partir des situations de travail des uns et des autres. Reportage.

Après les trois mobilisations de janvier, les personnels continuent d'exiger un plan d’urgence qui soulage vraiment les équipes et anticipe les besoins.