
Articles



Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

Organisée par l’Ufict-CGT des Services publics, une journée réunissant une trentaine de professionnels a permis de créer un lien entre les syndiqués des services publics et ceux de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam-CGT).

Au tribunal administratif de Nancy, la rapporteure public a demandé l’annulation de la sanction prise, au cœur de la crise sanitaire, à l’encontre de l’inspecteur. Jugement autour du 19 octobre.

Professionnels de santé et de la justice s’organisent pour défendre l’accès aux services publics et contrer l’influence de la Cour des comptes et de ses évaluations exclusivement comptables.

Le ministère Blanquer a amplifié le déclassement, la lassitude et la désaffection des enseignants. Quelles perspectives pour un système scolaire appauvri et désorienté ?

Avec un collectif de jeunes diplomates, l’intersyndicale appelait à la grève, le 2 juin, pour exiger notamment la convocation d’assises des métiers du Quai d’Orsay.

Après les trois mobilisations de janvier, les personnels continuent d'exiger un plan d’urgence qui soulage vraiment les équipes et anticipe les besoins.

Épuisés et exaspérés, les personnels de l’Éducation nationale, soutenus par la Fcpe, la principale fédération de parents d’élèves, appelaient à une journée nationale d’action le 13 janvier. État des lieux avec Isabelle Vuillet, cosecrétaire générale de la Cgt Éduc’action.

« Moins de béton, plus de moutons. » Au portail principal d’AgroParisTech à Grignon, dans les Yvelines, la banderole déployée par les

Participants : Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’École normale supérieure ;Patrick Désiré, secrétaire général de la Cgt-Éduc’action ;Frédérique Rolet, secrétaire générale