
Articles
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

Son nom fait rêver les amoureux de l’océan. Son sous-marin d’exploration tout jaune, le Nautile, émerveille tant les scientifiques que les enfants. Le dauphin de son logo achève l’opération séduction. Pourtant, derrière la vitrine, l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer traverse une profonde crise.

Organisée par l’Ufict-CGT des Services publics, une journée réunissant une trentaine de professionnels a permis de créer un lien entre les syndiqués des services publics et ceux de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam-CGT).

Au tribunal administratif de Nancy, la rapporteure public a demandé l’annulation de la sanction prise, au cœur de la crise sanitaire, à l’encontre de l’inspecteur. Jugement autour du 19 octobre.

Dans ce groupe de presse professionnelle adepte des Lbo, les pigistes, salariés et précaires et invisibles, ont mené une grève originale pour imposer leurs droits.

Professionnels de santé et de la justice s’organisent pour défendre l’accès aux services publics et contrer l’influence de la Cour des comptes et de ses évaluations exclusivement comptables.

Le ministère Blanquer a amplifié le déclassement, la lassitude et la désaffection des enseignants. Quelles perspectives pour un système scolaire appauvri et désorienté ?

Le 28 juin, les salariés de l’audiovisuel public était massivement en grève. À Paris, la manifestation a réuni entre 1 000 et 2 000 participants : un succès.

Avec un collectif de jeunes diplomates, l’intersyndicale appelait à la grève, le 2 juin, pour exiger notamment la convocation d’assises des métiers du Quai d’Orsay.

En cessant de produire pour internet, la rédaction réclame des moyens et des emplois dédiés au nouveau support ainsi que des garanties sur son fonctionnement.