Articles
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

Annulations de spectacles, fermetures de salles… confronté à la hausse des coûts de l’énergie, le secteur culturel affronte une nouvelle crise. Et s’interroge sur les enjeux environnementaux dans un contexte d’instabilité économique.

Créé en réaction à la loi El Khomri, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du jeu vidéo a cinq ans. Rencontre avec trois de ses adhérents, marqués par la grève historique de Eugen Systems.

Si la réalité est contrastée selon les métiers, le nombre de femmes présentes sur les tournages tend à progresser. Mais il faut aller plus loin. Rencontre avec une cheffe opératrice et une cheffe décoratrice.

Voilà l’été ! Vous rêvez d’aller un jour en prendre plein la vue au Puy du Fou, et votre comité d’entreprise

Membre du conseil d’administration du festival de Cannes comme membre fondateur, elle y conserve sa voix et sa place. Le festival ? Un lieu également de rencontres professionnelles et de luttes.

Après dix jours de grève, techniciens permanents, intermittents et personnels administratifs de l’espace culturel ont obtenu des avancées, notamment salariales. Mais tout est loin d’être réglé.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives a 20 ans. Séverine Hurard, secrétaire générale du Syndicat général des personnels de l’archéologie publique (Sgpa-Cgt), fait le bilan : si elle est désormais reconnue dans le paysage citoyen, l’archéologie préventive continue de souffrir de conditions d’emploi et de travail détériorées. Entretien.

Si les droits des travailleurs ont progressé, l’Organisation internationale du travail et l'Ong Amnesty International appellent à la poursuite des réformes pour une amélioration concrète et durable des conditions de travail.

Si les restrictions sanitaires doivent être levées d’ici au 15 février, les professionnels, fragilisés par deux années particulièrement précaires, demandent plus de soutien pour redémarrer leurs activités.