Pratiques
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Rémunérations, surcharge, perte de sens... le nouveau baromètre alerte sur le malaise croissant des cadres, de plus en plus enclins à se mobiliser pour la défense du modèle social.
Mises au service des actionnaires, les politiques managériales conduisent à la surexploitation et détruisent le sens du travail. L’Ugict-Cgt y oppose un management alternatif qui conjugue définition collective des stratégies et reconnaissance des qualifications.
Mal préparée, l’introduction de l’intelligence artificielle aggrave le sentiment de non-reconnaissance. C’est une des leçons de l’édition 2025 du Baromètre de l’Ugict-Cgt sur les professions intermédiaires et techniciennes.
À l’issue du scrutin organisé par l’intersyndicale du cabinet d'audit, 97 % des votants disent souhaiter rétablir la limite du temps de travail à… 48 heures hebdomadaires. Délégué syndical Cgt, Marc Verret revient sur la démarche.
Contre les discriminations à l’embauche, dans la carrière, contre les préjugés… Les huit principales organisations syndicales ont lancé une campagne inédite contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Moins d’humain, moins de temps, une charge de travail qui s’alourdit, des rémunérations en berne… et des injonctions contradictoires de la part des directions. L’enquête menée par l’Ufmict-Cgt sonne l’alarme.
Placer l'avenir de l'humanité avant celui du profit : dans une lettre, la CGT demande au Premier ministre une action rapide sur les Pfas. Sa stratégie : informer, réparer, substituer, interdire.
Par Cyril Dallois, secrétaire national de l’Ugict-Cgt. L'épreuve infligée par un seul homme au pays entier a des relents de fin de règne. La séquence élections européennes-dissolution-élections législatives accouche d'un déni politique et économique.
L’outil de l’Ugict pour aider les syndicats à agir sur l’empreinte environnementale de leur entreprise est désormais mis en œuvre. Bilan d’étape.
