Économie
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Le récit alarmiste de François Bayrou, même démis, continue de diviser : faut-il, comme il l'a assené, craindre la tempête… ou redouter une mise en scène politique destinée à imposer l’austérité ?
Organisées par Alternatives économiques, les Journées de l’économie autrement ont eu lieu à Dijon les 25 et 26 novembre 2022. Parmi les rencontres proposées par le journal, le débat sur le pluralisme dans les médias s’est trouvé à la confluence de problématiques anciennes et d’enjeux plus actuels.
Faut-il taxer les superprofits ? D’un côté, il y a des obstacles d’ordres juridique, technique ou idéologique ; de l'autre leur mise à contribution est nécessaire pour, notamment, rendre du pouvoir d’achat. Emmanuel Macron a, semble-t-il, tranché.
Faut-il taxer les superprofits ? D’un côté, il y a des obstacles d’ordres juridique, technique ou idéologique ; de leur mise à contribution est nécessaire pour, notamment, rendre du pouvoir d’achat. Emmanuel Macron a, semble-t-il, tranché.
Partout, mobilisations sous de multiples formes et grèves se multiplient pour imposer des augmentations générales, seules capables de soutenir le pouvoir d’achat et de financer la protection sociale.
L’Ugict-Cgt et la fédération Cgt du commerce, qui saluent «une sanction historique», étudient les suites possibles devant les tribunaux civils pour garantir les droits des salariés.
Le mois d’avril aura été chargé à Bruxelles, avec des développements positifs pour l'égalité des sexes, le télétravail et la santé et la sécurité au travail.
Actionnaire principal de Vivendi, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique, appelé encore à grandir après l’Opa sur le groupe Lagardère. Des voix s’élèvent pour enrayer ce processus.
À lire, notre article : Dans les maisons de retraite privées, « l’obsession marchande »
