Numérique
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Les mesures de « maintien de l'ordre » prises lors du 10 septembre le confirment : de nombreuses dérogations au droit, présentées comme circonstancielles et temporaires, ont imposé de nouvelles normes de surveillance et de répression. Bilan à l’occasion d’un colloque.
Une enquête menée par l’Ufict-CGT des services publics auprès de 9000 cadres, ingénieurs et techniciens révèle un profond questionnement sur la place de leur expertise et le sens même de leur métier.
Peut-on s'étonner du ralliement de figures majeures de la Silicon Valley à l'administration Trump? Ce serait oublier que, depuis longtemps, la Californie a choisi le camp des réactionnaires et des libéraux fondamentalistes. Entretien avec l'historienne Sylvie Laurent.
La justice pourra-t-elle, bientôt, être rendue par des robots ? L’idée est balayée par une enquête de terrain qui décrypte les usages des intelligences artificielles de justice prédictive. Gros plan sur les professions de magistrats et d’avocats.
Un entretien avec Antonin Bergeaud, professeur associé à Hec. Lauréat du prix du meilleur jeune économiste en 2025, il a été récompensé pour ses travaux sur l’intelligence artificielle.
IA utile, IA futile voire néfaste. Alors que l’IA générative envahit notre quotidien, y compris au travail, le Conseil économique, social et environnemental a adopté un avis sur son impact écologique. Sa corapporteuse, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’Ugict-Cgt, souligne un enjeu trop souvent minimisé.
Ubisoft, Spiders, Don’t Nod… Dans les studios, les grèves et mouvements sociaux révèlent un climat social dégradé, fait de surmenage, de bas salaires et, depuis deux ans, de licenciements. Malgré la culture du « métier-passion », synonyme de soumission, les syndicats veulent faire respecter les salariés.
Comment et pourquoi utilise-t-on l’IA ? Pour quelles innovations ? Déterminer de nouveaux usages va prendre du temps, et nécessite un investissement dans les capacités d’apprentissage. Or celui-ci est insuffisant, du fait d’une vision court-termiste se focalisant sur les usages les plus évidents, comme l’optimisation des processus de production.
Directives relatives aux travailleurs des plateformes et au devoir de vigilance des entreprises : deux dossiers cruciaux bloqués par des États membres.
