Organisation du travail

L'intelligence artificielle (IA) est-elle une chance ou une malédiction pour le monde du travail ? Le sociologue Juan Sebastian Carbonell a tranché la question. Dans son livre « Un taylorisme augmenté, critique de l'intelligence artificielle » paru aux éditions Amsterdam, il assure que l'IA est un outil au service des directions pour asservir les travailleurs et travailleuses. Il décrit cette technologie comme une prolongation de la logique taylorienne contre les professionnels. Il s'explique.
30 janvier 2026
Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Baromètre cadres 2024 de l’Ugict-CGT : franchir le cap de l’adhésion pour combattre le mal-être au travail

Par Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT. C’est une situation alarmante que met en lumière le dernier baromètre de l’Ugict-CGT/Secafi. Celle de cadres surchargés et confrontés au racisme en progression dans les entreprises, alors même qu’ils aspirent à une meilleure reconnaissance de leur travail, à un équilibre entre vies au travail et personnelle, et à la prise en compte de leur éthique professionnelle. Ces aspirations s’opposent aux stratégies de précarisation et d’individualisation, portées par les gouvernements successifs.

15 novembre 2024
Matthieu Trubert (Cgt Microsoft) : quelle maîtrise du management algorithmique ?

Le management algorithmique est-il la mise en œuvre par un ordinateur de l’organisation du travail dont on aurait évacué la pensée ? Dans tous les cas, l'algorithme se base sur des données qui ne représentent pas le monde du travail dans son entièreté, ouvrant ainsi la porte à des événements aléatoires et inconnus.

9 novembre 2022