
Articles
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

Organisée par l’Ufict-CGT des Services publics, une journée réunissant une trentaine de professionnels a permis de créer un lien entre les syndiqués des services publics et ceux de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam-CGT).

Dans ce groupe de presse professionnelle adepte des Lbo, les pigistes, salariés et précaires et invisibles, ont mené une grève originale pour imposer leurs droits.

Le ministère Blanquer a amplifié le déclassement, la lassitude et la désaffection des enseignants. Quelles perspectives pour un système scolaire appauvri et désorienté ?

Le 28 juin, les salariés de l’audiovisuel public était massivement en grève. À Paris, la manifestation a réuni entre 1 000 et 2 000 participants : un succès.

En cessant de produire pour internet, la rédaction réclame des moyens et des emplois dédiés au nouveau support ainsi que des garanties sur son fonctionnement.

À l’index de l’égalité professionnelle, sa note est quasi parfaite. Et pourtant : écarts salariaux persistants, inexistence d’objectifs de résorption des inégalités… La Maison ronde cumule les insuffisances. Les syndicats demandent « de mettre fin à une politique d’affichage ».

Si les droits des travailleurs ont progressé, l’Organisation internationale du travail et l'Ong Amnesty International appellent à la poursuite des réformes pour une amélioration concrète et durable des conditions de travail.

Après les trois mobilisations de janvier, les personnels continuent d'exiger un plan d’urgence qui soulage vraiment les équipes et anticipe les besoins.

Épuisés et exaspérés, les personnels de l’Éducation nationale, soutenus par la Fcpe, la principale fédération de parents d’élèves, appelaient à une journée nationale d’action le 13 janvier. État des lieux avec Isabelle Vuillet, cosecrétaire générale de la Cgt Éduc’action.