Articles
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
À l’automne 1925, l’Union soviétique reste en dehors de la Fédération internationale des échecs, ce qui ne l’empêche pas d’inviter à Moscou le gratin des joueurs mondiaux pour un tournoi au fort enjeu symbolique. La victoire surprise d’Efim Bogoljubov rejaillit sur toute la « patrie du socialisme ».
La Série noire publie « Balanegra », deuxième opus ravageur de cet écrivain espagnol incarnant à merveille l’audace et la vitalité de cette collection née en 1945. Hommage est d’ailleurs rendu à l’octogénaire dans une bande dessinée qui vient d’être primée au festival Quais du polar.
Ce baroudeur audio-naturaliste et compositeur électronique a enregistré la musique de l’Orchestre national de Lille, mais aussi tous les petits sons d’ordinaire inaudible de chaque instrumentiste. Il en a fait un collage, pour un album hybride et plein de surprises.
Philippe Person signe la mise en scène de La Ménagerie de verre, une pièce de 1945 qui valut à Tennessee Williams, alors âgé de 34 ans, une renommée durable.
De 1950 à 2000, la capitale française a été le carrefour de rencontres intenses. Les 150 artistes afro-ascendants exposés, pour la plupart méconnus, ont créé ardemment à l’époque des luttes anticoloniales, pour les droits civiques et contre l’apartheid.

Le compositeur hongrois fut un pionnier de l’ethnomusicologie, s’inspirant des musiques populaires d’Europe centrale pour créer une œuvre singulière. Les violonistes Maria Milstein et Mathieu van Bellen s’emparent brillamment de son répertoire.

Pour cet ultime chef d’œuvre, le compositeur allemand n’avait spécifié aucune instrumentation. L’ensemble Phantasm en propose aujourd’hui une interprétation par un consort de violes, avec une lisibilité parfaite et une somptueuse sérénité.

Le coup de pression américain sur des grandes entreprises françaises s'inscrit dans un pur rapport de force économique. Chez Accenture, il fait un tollé.