
Articles


Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

L’accord sur la Cessation progressive d’activité (Cpa), signé le 22 avril par la Cgt, la Cfdt, l’Unsa et Sud-Rail, atténue les effets de la réforme des retraites. Quid de possibles extensions au-delà de la Sncf ? Entretien avec Cyril Dallois, administrateur salarié au conseil d’administration de Sncf Réseau, secrétaire national de l’Ugict-Cgt.

Organisée par l’Ufict-CGT des Services publics, une journée réunissant une trentaine de professionnels a permis de créer un lien entre les syndiqués des services publics et ceux de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam-CGT).

Le ministère Blanquer a amplifié le déclassement, la lassitude et la désaffection des enseignants. Quelles perspectives pour un système scolaire appauvri et désorienté ?

Des salariés français et américains des fast-foods se sont retrouvés pour coordonner leur action contre les pratiques abusives de la multinationale.

Les élus du Comité d’entreprise de McDonald’s Ouest parisien ont déposé plainte pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, abus de biens sociaux et présentation de comptes inexacts.

Le système mis en place aurait permis d’éviter de payer plus de 1 milliard d’euros d’impôts en Europe.

Il n’y aurait pas les «bons » et les « mauvais » : la fédération Cgt des Cheminots demande la gratuité des trains pour tous les réfugiés, par nécessaire solidarité humaine.

Comment créer le contact entre livreurs, managers et ingénieurs ? Il faut d’abord de la motivation, puis de la ténacité pour instaurer un dialogue, à partir des situations de travail des uns et des autres. Reportage.

Après les trois mobilisations de janvier, les personnels continuent d'exiger un plan d’urgence qui soulage vraiment les équipes et anticipe les besoins.