
L’outil de l’Ugict pour aider les syndicats à agir sur l’empreinte environnementale de leur entreprise est désormais mis en œuvre. Bilan d’étape.
L’outil de l’Ugict pour aider les syndicats à agir sur l’empreinte environnementale de leur entreprise est désormais mis en œuvre. Bilan d’étape.
En 2022, les États-Unis ont connu 23 conflits syndicaux qualifiés de majeurs, car concernant plus de 1 000 salariés, contre 16 par an, en moyenne, durant les deux décennies précédentes. Que se passe-t-il outre-Atlantique ? Entretien avec Donna Kesselman, sociologue du travail, professeure à l’université Paris-Est Créteil et spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.
À Crolles, près de Grenoble, l’agrandissement de l’usine de puces mobilise des riverains inquiets de la quantité d’eau nécessaire à son activité. Interpellés, les salariés réfléchissent eux aussi aux conditions de leur activité.
Après presque dix ans d’un combat judiciaire éprouvant, les dix femmes, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont gagné en cour d’appel, en utilisant la méthode « Clerc » conçue à l’origine pour « réparer » les carrières syndicales. Une victoire collective.
Très présents dans les manifestations contre la réforme des retraites, les étudiants des écoles d’architecture ont réussi à alerter sur leur situation dégradée. Ils et elles mènent une lutte coordonnée et efficace dans l’ensemble des établissements.
Quatre ans après des résultats électoraux décevants, la Cgt s’est redressée en gagnant, lors du dernier scrutin, plus de 9 points dans le collège ingénieurs et cadres. Avec quelle stratégie syndicale ? Premiers enseignements.
Alors que le cycle électoral se clôt, l’enjeu pour la CGT est de conserver son électorat des 1er et 2e collèges et de regagner des voix dans le collège « cadres et ingénieurs » où elle s’était écroulée il y a dix ans. Une démarche bien engagée.
La Cgt enregistre une progression inédite dans le collège des cadres et des ingénieurs, où siègent désormais trois délégués Ugict, à Brest et à Toulon. Retour sur une démarche syndicale qui produit des résultats.
Si les droits des travailleurs ont progressé, l’Organisation internationale du travail et l'Ong Amnesty International appellent à la poursuite des réformes pour une amélioration concrète et durable des conditions de travail.
Une réunion du comité social et économique virtuellement envahie par quelque 80 cadres grévistes : le mode d’action est pour le moins
Comme si le plan de sauvegarde de l’emploi (Pse) ne suffisait pas (voir encadré ci-dessous). Au sein du groupe Nokia,
Un choc culturel contraint : c’est ainsi qu’il est possible de définir au mieux les effets de la généralisation du télétravail,