
Moins d’humain, moins de temps, une charge de travail qui s’alourdit, des rémunérations en berne… et des injonctions contradictoires de la part des directions. L’enquête menée par l’Ufmict-Cgt sonne l’alarme.
Moins d’humain, moins de temps, une charge de travail qui s’alourdit, des rémunérations en berne… et des injonctions contradictoires de la part des directions. L’enquête menée par l’Ufmict-Cgt sonne l’alarme.
Des centaines de salariés du secteur se sont mobilisés à travers toute la France. Pour ces professions encore jeunes, cette mobilisation, à l’appel de l’intersyndicale Stjv, Cgt et Solidaires, ouvre une nouvelle perspective de syndicalisation.
En 2022, les États-Unis ont connu 23 conflits syndicaux qualifiés de majeurs, car concernant plus de 1 000 salariés, contre 16 par an, en moyenne, durant les deux décennies précédentes. Que se passe-t-il outre-Atlantique ? Entretien avec Donna Kesselman, sociologue du travail, professeure à l’université Paris-Est Créteil et spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.
Un chaos règlementaire savamment entretenu menace leur emploi, voire leur droit au séjour : ils et elles ont arraché un sursis au-delà du 31 décembre 2023. Et après ?
À Crolles, près de Grenoble, l’agrandissement de l’usine de puces mobilise des riverains inquiets de la quantité d’eau nécessaire à son activité. Interpellés, les salariés réfléchissent eux aussi aux conditions de leur activité.
Après presque dix ans d’un combat judiciaire éprouvant, les dix femmes, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont gagné en cour d’appel, en utilisant la méthode « Clerc » conçue à l’origine pour « réparer » les carrières syndicales. Une victoire collective.
À l’issue d’une lutte de plusieurs mois, les artistes ont obtenu une augmentation moyenne de 9 %, étalée sur trois ans. C’est un début, les revalorisations n’étant pas à la hauteur des attentes, en particulier pour le chœur.
Annulations de spectacles, fermetures de salles… confronté à la hausse des coûts de l’énergie, le secteur culturel affronte une nouvelle crise. Et s’interroge sur les enjeux environnementaux dans un contexte d’instabilité économique.
La Cgt de l’établissement girondin a rassemblé 68,33 % des votants aux élections professionnelles fin 2022. Le fruit d’une combativité sans relâche des personnels pour défendre leur indispensable travail.
Alors que le cycle électoral se clôt, l’enjeu pour la CGT est de conserver son électorat des 1er et 2e collèges et de regagner des voix dans le collège « cadres et ingénieurs » où elle s’était écroulée il y a dix ans. Une démarche bien engagée.
La Cgt enregistre une progression inédite dans le collège des cadres et des ingénieurs, où siègent désormais trois délégués Ugict, à Brest et à Toulon. Retour sur une démarche syndicale qui produit des résultats.
Créé en réaction à la loi El Khomri, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du jeu vidéo a cinq ans. Rencontre avec trois de ses adhérents, marqués par la grève historique de Eugen Systems.