Organisation du travail
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Associations d’intérêt public, les CAUE sont privés de ressources par la défaillance dans la collecte de la taxe d’aménagement. Leurs salarié·es, des cadres pour la plupart, ont créé une coordination nationale CGT, qui exige l’arrêt des licenciements et la mise en place d’un fonds de sauvegarde.
C’est la thèse développée dans un récent essai* par le sociologue Juan Sebastian Carbonell pour qui résister à l’IA, c’est être progressiste. Mais résister à quoi exactement et comment ? Entretien.
Si les salarié·es n’envisagent plus de s’en passer, l’Observatoire du télétravail met en évidence plusieurs problèmes lancinants, dont le respect de la déconnexion.
La direction d’Amazon France exige le retour au bureau… et déclenche une protestation inédite. Contraire aux accords d’entreprise, la décision est contestée en justice et, pour la première fois, des cadres s’organisent.
Si les salarié·es ont obtenu le maintien des moyens de production radiophoniques pour la saison 2025-2026, la direction n’a pas renoncé à fusionner les métiers de technicien et de réalisateur. Bertrand Durant, délégué syndical CGT, explique pourquoi le projet de holding de l’audiovisuel public suscite la colère.
Où va le management ? Avec l’essor des modes de travail hybride, il devait s’exercer par la « confiance » ; il n’a jamais autant reposé sur le contrôle.
Le baby-foot au milieu de l’open-space, le fondateur que l’on tutoie, l’émulation qui pousse à sur-travailler… Voilà « l'esprit “start-up” »… qui ne résiste pas à la pression des actionnaires. Entretien avec la sociologue Marion Flécher qui dissèque les étapes de ce processus au cours duquel peut, éventuellement, surgir le syndicalisme.
La justice pourra-t-elle, bientôt, être rendue par des robots ? L’idée est balayée par une enquête de terrain qui décrypte les usages des intelligences artificielles de justice prédictive. Gros plan sur les professions de magistrats et d’avocats.
Selon une étude, un tiers des salariés français ont été confrontés à la dégradation de la qualité de vie au travail, et l’efficacité d’un salarié sur deux en a été affectée. Les cadres sont particulièrement concernés.
