Syndicalisme
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Réuni·es en congrès à Metz, les ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise de la CGT ont affirmé une ambition claire : construire un monde émancipateur d’ici à 2050, libéré du système capitaliste et des différentes formes de domination, respectueux du vivant et de la planète.
Face à une menace imminente, renforcée par le capitalisme libertarien de Donald Trump et Elon Musk, la secrétaire générale de la CGT appelle à ne rien lâcher. Tout en saluant une Ugict « combative, féminisée et prête pour gagner ».
Chaleureusement accueillie, la secrétaire générale de la CGT, après avoir fait une analyse de la situation économique, sociale et démocratique, reprend le slogan du congrès Ugict de 2018 : « Rien n’est jamais écrit d’avance ! » Nous publions son intervention dans son intégralité.
Le chapitre 1 sur la vie syndicale, avec les fiches 1 à 6, a été adoptée à une très large majorité. Et trois camarades CGT de Novasco sont venus parler de leur lutte, chaleureusement encouragés par l’auditoire.
Pas de syndicalisme de classe sans organisation de masse des Ictam. Cette assertion fournissait le thème de la seconde table ronde de jeudi. Sur scène, quatre délégué·es ont exposé la façon dont leurs organisations s’en sont emparé.
Depuis des décennies, les organisations patronales veulent s’attaquer aux qualifications, limiter les salaires et réduire les retraites. Pourquoi tant de haine ? Quelles conséquences sur les travailleurs et travailleuses ? Éléments de réponses.
Face aux enjeux climatiques et aux bouleversements technologiques qui changent le travail, la deuxième table ronde s’est interrogée sur les solutions concrètes et les moyens d’action.
Les parties 3 et 4 du document d’orientation ont été adoptées à l’unanimité – moins 5 abstentions – au terme d’une heure de débat sur les conditions de vie et la carrière des Ictam.
Au terme d’un débat express de dix-huit minutes, la seconde partie du document d’orientation, portant sur les conditions de travail des Ictam, a été adoptée à l’unanimité.
