Syndicalisme
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Au 20ème congrès de l'Ugict-CGT, des syndicalistes venus de Hongrie, du Québec et de Belgique ont témoigné de l'ampleur de la poussée réactionnaire. Comment faire face ? En menant une offensive sociale qui valorise la solidarité plutôt que le repli haineux.
En novembre, l'actualité bruxelloise a été marquée par les questions d’intelligence artificielle et par le malaise croissant des professionnels de santé.
Le congrès a consacré une table ronde à l’émergence, puis au développement d’une activité spécifique au sein de la CGT. Toujours d’actualité.
Réuni·es en congrès à Metz, les ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise de la CGT ont affirmé une ambition claire : construire un monde émancipateur d’ici à 2050, libéré du système capitaliste et des différentes formes de domination, respectueux du vivant et de la planète.
Face à une menace imminente, renforcée par le capitalisme libertarien de Donald Trump et Elon Musk, la secrétaire générale de la CGT appelle à ne rien lâcher. Tout en saluant une Ugict « combative, féminisée et prête pour gagner ».
Chaleureusement accueillie, la secrétaire générale de la CGT, après avoir fait une analyse de la situation économique, sociale et démocratique, reprend le slogan du congrès Ugict de 2018 : « Rien n’est jamais écrit d’avance ! » Nous publions son intervention dans son intégralité.
Face aux enjeux climatiques et aux bouleversements technologiques qui changent le travail, la deuxième table ronde s’est interrogée sur les solutions concrètes et les moyens d’action.
Le mercure indique 3 °C, mais cela n’a pas découragé les congressistes de participer au happening organisé sur le parvis du
Journal de l’Ugict-CGT, Options a traversé six décennies sans jamais renoncer à son titre. Ce choix de continuité symbolique n’empêche pas le mouvement.
