Europe
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
En dépit du génocide en cours à Gaza, l’Union européenne maintient son accord d’association avec l’État d’Israël. La commission Von der Leyen préfère poursuivre son programme de « simplification » au détriment des travailleurs. Eurocadres proteste, et défend ses propositions.
Avec l’appui de l’extrême droite, Ursula von der Leyen maintient une posture partiale sur Israël et le Moyen-Orient, et détricote la réglementation écologique et sociale. Une bonne nouvelle cependant : un consensus semble possible pour légiférer sur le management algorithmique.
À Belgrade, la Confédération européenne des syndicats a appelé à l'action pour une IA au service des travailleurs, Dans une résolution, elle se félicite également du réexamen de l'accord d'association UE-Israël.
Après l'adoption de la directive dite Omnibus de "simplification" réglementaire au nom de la compétitivité, la Commission a annoncé un plan d'action en faveur de l'IA qui promet 200 milliards d'euros d'investissements sans guère d'exigences sociales ni environnementales.
Pour la première fois depuis près de six ans, le programme de la Commission européenne ne contient aucune législation sociale, et privilégie la compétitivité et la « simplification », ce terme en vogue pour désigner la déréglementation.
