Intelligence artificielle
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
En dix ans, la consommation électrique mondiales des centres de données a plus que doublé. Cette croissance effrénée, alimentée par le développement de l'IA, notamment générative, menace les besoins en énergie d’autres secteurs et pèse sur les défis climatiques.
C’est la thèse développée dans un récent essai* par le sociologue Juan Sebastian Carbonell pour qui résister à l’IA, c’est être progressiste. Mais résister à quoi exactement et comment ? Entretien.
Deux études menées à Harvard et à Stanford montrent que les récents bouleversements technologiques favorisent l’ancienneté au détriment des jeunes qualifié·es entrant sur le marché du travail. Les débuts de carrière sont déjà sérieusement affectés.
Depuis plusieurs mois, des salarié·es de la tech s’opposent à la vente à Tel-Aviv ou Washington d’outils facilitant la surveillance de masse. Retour sur une mobilisation, alors que Microsoft vient de bloquer l’accès d’une unité de l’armée israélienne à certains de ses services en ligne.
Une enquête menée par l’Ufict-CGT des services publics auprès de 9000 cadres, ingénieurs et techniciens révèle un profond questionnement sur la place de leur expertise et le sens même de leur métier.
La justice pourra-t-elle, bientôt, être rendue par des robots ? L’idée est balayée par une enquête de terrain qui décrypte les usages des intelligences artificielles de justice prédictive. Gros plan sur les professions de magistrats et d’avocats.
Un entretien avec Antonin Bergeaud, professeur associé à Hec. Lauréat du prix du meilleur jeune économiste en 2025, il a été récompensé pour ses travaux sur l’intelligence artificielle.
Après l'adoption de la directive dite Omnibus de "simplification" réglementaire au nom de la compétitivité, la Commission a annoncé un plan d'action en faveur de l'IA qui promet 200 milliards d'euros d'investissements sans guère d'exigences sociales ni environnementales.
L’IA se propage dans tous les espaces professionnels, et les médias ne sont pas épargnés. L’arrivée de ce nouvel outil annonce des bouleversements analysés par le Snj-Cgt et pour lesquels il propose des pistes d’action.
