Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est-elle une chance ou une malédiction pour le monde du travail ? Le sociologue Juan Sebastian Carbonell a tranché la question. Dans son livre « Un taylorisme augmenté, critique de l'intelligence artificielle » paru aux éditions Amsterdam, il assure que l'IA est un outil au service des directions pour asservir les travailleurs et travailleuses. Il décrit cette technologie comme une prolongation de la logique taylorienne contre les professionnels. Il s'explique.
30 janvier 2026
IA : 430 millions de travailleurs et travailleuses sacrifiés

Ils sont près de 430 millions de travailleurs et travailleuses invisibilisés, sous-payés et maltraités. Pourtant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’IA. Rencontre avec Henri Poulain, réalisateur du film « Les Sacrifiés de l’IA » qui a enquêté deux ans pour récolter des témoignages et analyser ce système socio-économique.

18 novembre 2025
Options - Le journal de l’Ugict-CGT
L’insatiable appétit énergétique de l’IA

En dix ans, la consommation électrique mondiales des centres de données a plus que doublé. Cette croissance effrénée, alimentée par le développement de l'IA, notamment générative, menace les besoins en énergie d’autres secteurs et pèse sur les défis climatiques.

27 octobre 2025