Livre
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Avec la sortie du livre de Jordan Bardella, de nombreux titres s’alertent de la mise au pas idéologique d’une maison d’édition centenaire. Tous – ou presque – se félicitent de la « clarification » qu’elle occasionne, en illustrant le rapprochement entre l’extrême droite et les milieux d’affaires.
La littérature peut-elle combler les absences et réparer les oublis ? Récompensés par les prix Goncourt et Médicis, « La Maison vide » de Laurent Mauvignier et « Kolkhoze » d’Emmanuel Carrère parviennent à relever le défi en questionnant les mémoires familiales et collectives.
Les amateurs de polars, comme les cinéphiles, vont pouvoir se délecter à la lecture de trois romans qui proposent une immersion au royaume du mensonge, de la trahison et de la malveillance.
Pour s’être vengée d’un violeur, Élisabeth Dubreuil doit fuir la Louisiane et rejoindre la jeune République d’Haïti, dont sa grand-mère était originaire. Yanick Lahens tisse son roman de magnifiques portraits de femmes rebelles, armées de silences et d’une commune détermination.
Des enfants et adolescents tentant d’échapper à une secte cachée dans la montagne ; une famille épouvantée dans un chalet perdu dans les bois… Avec ses deux premiers romans, Vera Buck emmène le polar aux confins du fantastique.
L’histoire sociale se nourrit de luttes emblématiques mais aussi de celles de « héros » et « héroïnes » du quotidien. Entretien avec Gilbert Garrel, président de l’IHS-CGT.
Rescapé des tranchées, opiomane au cœur brisé, l’inspecteur Varenne enquête sur un tueur en série dont la signature évoque le milieu des gueules cassées. L’année 1925 est poisseuse dans ce récit taillé au cordeau par Michaëla Watteaux.
Broder sur des romans célèbres, leur écrire une suite ou faire d’un de leurs personnages secondaire le narrateur d’une œuvre nouvelle… Plusieurs auteurs comme Alain Mabanckou, Percival Everett et Barbara Kingsolver s’y sont récemment essayés avec succès.
Se plonger dans l’histoire de la série noire ou embarquer pour un road trip le long du Rio Grande : au moment où la fascisme toque à la porte, c’est le moment de s’évader.
