Pour la deuxième fois, du 2 au 25 juillet 2025, le musée du Louvre offre une série de manifestations hors les murs et à ciel ouvert.
C’est un festival qui se déploiera en trois temps forts, et où plus de la moitié des événements seront accessibles gratuitement. Dans la Cour carrée, du 2 au 5 juillet, il y a du cinéma avec, en clôture, en hommage exceptionnel au cinéaste David Lynch, la projection de Twin Peaks : Fire Walk with Me.
En prime, il y a la vasque qui prend son envol
Le 10 juillet, l’exposition « Louvre couture », sous la Pyramide, aligne objets d’art et objets de mode, entre concerts, ateliers, rencontres et performances dans tout le musée. Dix jours durant, le jardin des Tuileries accueille, dans la fraîcheur du carré du Sanglier, aménagé en théâtre éphémère, une pléiade de danseurs et de musiciens. En prime, il y a la vasque olympique et paralympique de Paris 2024, qui prend son envol, jusqu’au 14 septembre, chaque soir au coucher du soleil.
Film : Sous hypnose
Ernst de Geer (Suède)
Ce premier long-métrage, d’un cinéaste de 35 ans, témoigne à l’envi de son regard sans pitié sur la société actuelle. André et Vera forment un couple. Ils ont imaginé une « appli » consacrée à la santé féminine. Devant des investisseurs à convaincre, Vera, sous hypnose pour tenter d’arrêter de fumer, se met à dire tout ce qui lui passe par la tête. On voit celles desdits investisseurs, car ce qui sort de la bouche de la provocatrice est gratiné. André, lui, reste sérieux. Une étude de mœurs à l’exacte hauteur d’une moche réalité sociale.