Les Polars
Quatre-vingts bougies pour la série noire
La Série noire publie « Balanegra », deuxième opus ravageur de cet écrivain espagnol incarnant à merveille l’audace et la vitalité de cette collection née en 1945. Hommage est d’ailleurs rendu à l’octogénaire dans une bande dessinée qui vient d’être primée au festival Quais du polar.
Heureusement qu’elles assurent
Accidents suspects, assassinats… La détective privée niçoise, Ghjulia Boccanera voit son entourage mystérieusement décimé. Et riposte, avec les femmes du quartier. Dans un style toujours pétillant, Michèle Pedinielli confirme son statut de fine observatrice des âmes perdues.
Les Romans
Un road trip le long du Rio Grande
Sylvain Prudhomme a retranscrit les paroles des automobilistes qui l’ont pris en stop et transporté sur 2 500 kilomètres, du Pacifique au golfe du Mexique. Une longue virée documentaire sur l’Amérique de la frontière, portée par un souffle politique et poétique.
Quand le fascisme toque à la porte
Une mère de famille lutte avec le quotidien depuis que son mari a été enlevé par la police politique : Paul Lynch nous ouvre les yeux sur ce qu’est un pays qui s’accoutume à l’arbitraire, au mensonge et à la corruption. Dans la même veine, Philip Roth avait imaginé des États-Unis où, en 1940, le pro-hitlérien Charles Lindbergh aurait pris la Maison-Blanche.