L’idée de ce spectacle, intitulé Fauxfaire fauxvoir est assurément originale. La question qu’il pose aux spectateurs est la suivante : « Pour comprendre le monde et déjouer les illusions, à quoi faites-vous confiance ? Vos yeux, votre cerveau, les réseaux sociaux ou les intelligences artificielles ? » Il y une question subsidiaire : « Est-ce qu’ouvrir les yeux suffit pour dissiper nos illusions ? »
« Un peu de poison pour générer des anticorps »
Concrètement, il nous est dit que que « trois magiciens [Soria Ieng, Nicolas Gachet et Thierry Collet], spécialistes de l’arnaque et de la manipulation mentale, interrogent les outils, caméras, téléphones et objets connectés qui affectent nos sens ». On s’apercevra, en cours de route, que « s’immerger dans la fabrique des faux-semblants, c’est ingérer un peu de poison pour développer des anticorps ».
Thierry Collet, magicien chevronné, n’est pas dupe des moyens mis en œuvre dans son art. « Je rêve, dit-il, d’une magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir. » Il avait créé, il y a une quinzaine d’années, une conférence-performance, Le Réel manipulé, dans laquelle il mettait en jeu « la façon dont nous construisons notre perception de la réalité ». Fauxfaire fauxvoir s’inscrit, sans nul doute, dans le droit fil de cette expérience, dont le but avoué consiste, pour les spectatrices et spectateurs, à ne pas se faire avoir.
- le 27 septembre, aux Théâtres de Maisons-Alfort, 116, avenue du Général-de-Gaulle, Maisons-Alfort (94). Puis une tournée de 15 dates est programmée jusqu’en mai 2026.