L’agenda culturel de décembre 2025

L'actualité des arts et spectacles, et la chronique cinéma d'Options.

Publié le : 05 · 12 · 2025

Temps de lecture : 2 min

Image abstraite réalisée par Antoine Thibaudeau, mélangeant peinture acrylique, étoiles scintillantes et reflets aquatiques.

Le collectif Ensemble tout contre présente « L’hiver sera chaud », conçu et réalisé par une trentaine d’artistes ardemment mobilisés contre le réchauffement climatique.

Le collectif Ensemble tout contre regroupe une trentaine d’artistes – comédiennes, trompettistes, autrices, chanteurs, arrangeuses, contrebassistes. Elles et ils, est-il précisé, viennent d’un peu partout et beaucoup d’Eure-et-Loir, mais aussi de Paris et de Lyon.

« Le péril écologique qui nous assomme » 

Elles et ils ont décidé, en 2022, de créer ensemble L’hiver sera chaud, qui se joue en France depuis mai 2023. « Face au péril écologique qui nous assomme, déclarent-ils, L’hiver sera chaud esquisse quelques pistes pour en sortir, comme, par exemple, se rassembler et agir. Quel meilleur moyen de le démontrer que de le voir mis en critique sur le plateau ? »

Sur scène, sept artistes chantent, jouent, dansent, haranguent, chahutent, improvisent, en alternant saynètes, chansons, conférences, lectures, le tout au rythme de la contrebasse. L’hiver sera chaud, nous promet-on, est une « espèce de cabaret d’où l’on ressort rempli d’énergie, de questionnements et d’enthousiasme ».

  • Le 14 décembre au Petit-Ivry Cabaret, 11, rue Barbès, à Ivry-sur-Seine (94) ; les 8, 15 et 22 décembre, à la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris 18e.

Film – Pompei, sotto le nuvole

Gianfranco Rosi (Italie)

Dans ce documentaire tourné en noir et blanc, le réalisateur s’attache à montrer Naples, sa baie, et Pompei, ville antique figée au pied du volcan, sans négliger les êtres humains qui vivent et travaillent sur place. Primée à Venise et à Berlin, cette œuvre, dont le titre, traduit en français, signifie « Pompei sous les nuages », constitue une sorte de grand poème filmé.  

Stéphane Harcourt

Notre dernier numéro

Notre dernier numéro
Acheter ce numéro