L’agenda culturel de septembre 2025

L'actualité des arts et spectacles, et la chronique cinéma d'Options. 

Publié le : 12 · 09 · 2025

Temps de lecture : 2 min

Options - Le journal de l’Ugict-CGT

Tout à la fois écrivain, alpiniste et professeur d’éducation physique, Cédric Sapin-Defour a publié, en 2023, Son odeur après la pluie, un roman qui relatait ses liens indéfectibles avec Ubac, son compagnon à quatre pattes. Le récit, initialement imprimé à 4 500 exemplaires, a été récompensé par plusieurs prix, traduit dans une vingtaine de langues, et dépasse aujourd’hui les 700 000 ventes. Une adaptation en bande dessinée de Jose Luis Munuera vient de paraître. Un film est en projet. 

Il arrive également sur les planches, au Lucernaire, dans une mise en scène de Richard Arselin et Véronique Boutonnet. Seule en scène, Marie-Hélène Goudet, en est l’interprète. 

« La forêt des contes, des peurs, des légendes »

Les metteurs en scène définissent ainsi leur visée : « Un amour unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un humain et son chien », Ubac était un bouvier bernois. « Ici, le héros est impalpable. Le héros est ce lien. Unique, puissant, viscéral […]. Le héros de cette histoire nous embarque avec une joie et une évidence dans l’immensité de la nature, son espace le plus magique, la forêt, source des contes, des peurs, des légendes… » 

  • Jusqu’au 9 novembre, au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e. www.lucernaire.fr

Film – La femme qui en savait trop

Nadar Saeivar (Iran)

Le cinéaste, qui vit désormais en Allemagne, a tourné clandestinement dans son pays natal, au risque des pires sanctions. C’est l’histoire de résistantes et combattantes iraniennes dans Téhéran, capitale de tous les dangers dès que l’on s’oppose à la tyrannie des mollahs. Coécrit avec le réalisateur Jafar Panahi (Palme d’or au dernier Festival de Cannes), le film met en lumière le talent vigoureux de l’actrice Maryam Boubani, dans son rôle de pasionaria irréductible qui défie le pouvoir théocratique. 

Stéphane Harcourt

Pour aller plus loin :