Il y a 50 ans, Pier Paolo Pasolini était assassiné. L’Institut culturel italien à Paris célèbre la mémoire du poète, du cinéaste, du grand intellectuel tué en 1975 sur la plage d’Ostie, dans des circonstances demeurées mystérieuses.
Divers évènements sont donc à l’affiche en ce mois de novembre (conférences, spectacles, films) autour de Pier Paolo Pasolini. Le 20 novembre, il y aura la projection du film Le cinéma engagé, d’Antonio Piovanelli, suivie de celle du film Il Pratone, de Bernardo Bertolucci, sur un scénario de Pasolini.
Un spectacle consacré à la mère chérie du poète
On note encore, parmi les manifestations prévues, le 26 novembre, le spectacle de l’acteur Stefano Scandaletti, L’odeur de ma vie, sur Susanna, la mère chérie du poète, associé au film documentaire de Mateo Cerami et Mario Sesti, La Voce di Pasolini. Par ailleurs, vient de paraître, chez l’éditeur Ypsilon (259 pages, 18 euros), la première traduction intégrale, par Jean-Paul Manganaro, du fameux grand poème de Pasolini, les Cendres de Gramsci.
- Pour tous renseignements : Institut culturel italien, Hôtel de Galifet, 50 rue de Varenne, 75007 Paris, tél. : 01.85.14.02.50.
Film — La disparition de Josef Mengele
À partir du roman éponyme d’Olivier Guez (Prix Renaudot 2017), Kirill Serebrennikov, cinéaste russe en exil, a réalisé un film d’une rare puissance, autour de la figure du médecin nazi d’Auschwitz, coupable d’avoir effectué d’épouvantables expériences sur les déportés. Au cours d’un récit éclaté, la vie abominable du bourreau sans remords, paranoïaque, terré en Amérique latine, est passée au crible sans merci.
