Musique baroque : si vous passez par la Ferté…

On ne sait presque rien de Charles-François Grégoire de la Ferté, sinon qu’il a été parmi les violonistes attitrés de Louis XIV. Or on a retrouvé des partitions de sa main, vieilles de plus de trois siècles. Un trio de musiciens contemporains nous fait découvrir cette curiosité.

Publié le : 16 · 01 · 2026

Mis à jour le : 20 · 01 · 2026

Temps de lecture : 1 min

C’était il y a quatre ans, dans un petit cinéma de Pontoise (95) transformé pour l’occasion en salle de concert. Paulo Castillo au violon, Manon Chapelle à la viole de gambe et Nicolas Mackowiak au clavecin, présentaient, devant une poignée de spectateurs, les partitions retrouvées d’un auteur inconnu, Charles-François Grégoire de la Ferté (1666-1746), gambiste de formation. Les pièces en question étaient un recueil daté de 1707 pour violon et basse continue.

Un sentiment de plaisir immédiat

On sait très peu de choses de la Ferté, sinon qu’il fut membre des Vingt-quatre violons du roi sous le règne de Louis XIV. Aujourd’hui, c’est au disque, chez Paraty, que le trio donne à entendre ces douze sonates. Rien de très original, seront tentés de penser les familiers du répertoire baroque. Ils risquent d’être surpris en découvrant un langage aussi riche que particulier, maniant avec virtuosité l’art du contrepoint, alliant l’élégance à la française à une liberté de style qui assume l’héritage de Lully et de la musique italienne. 

Il se dégage de cette heure de musique un sentiment de plaisir immédiat, un appel à la danse et une fraîcheur qui font espérer que le travail de redécouverte entrepris par notre trio autour de l’œuvre de la Ferté pourra se poursuivre grâce au succès de ce premier opus. Pour celles et ceux qui auront la chance d’être à Paris à cette date, l’ensemble La Ferté leur donne rendez-vous à la salle Cortot, le 13 février, à 20 heures.

  • Ensemble La Ferté, Sonates oubliées. Charles de la Ferté, 1 CD Paraty. 16 euros.
Ulysse Long-Hun-Nam

Pour aller plus loin :