Articles

Frederic Rzewski : variations sur le peuple uni

Le pianiste américain disparu en 2021 avait, en 1976, composé 36 variations d’une célèbre chanson chilienne. Le jeune Bulgare Emanuil Ivanov en propose une interprétation qui, avec l’agression contre le Venezuela, tombe à point nommé. 

16 janvier 2026
Musique baroque : si vous passez par la Ferté…

On ne sait presque rien de Charles-François Grégoire de la Ferté, sinon qu’il a été parmi les violonistes attitrés de Louis XIV. Or on a retrouvé des partitions de sa main, vieilles de plus de trois siècles. Un trio de musiciens contemporains nous fait découvrir cette curiosité.

16 janvier 2026
Dans les failles du monde

Sorj Chalandon suit les pas d’un jeune marginal, Kells, dans les engagements des années 1970. Quant à Pierre Tartakowsky, il nous entraîne dans l’univers des poupées reborn, ces bébés en silicone aussi ultraréalistes qu’inquiétants.

16 janvier 2026
L’agenda culturel de janvier 2026

Au théâtre La Flèche, la pièce de Léonore Confino explore le malaise cruel d’un couple qui se délite, dès lors que ses rêves de réussite matérielle partent en fumée.

16 janvier 2026
Options, au cœur du social - Le journal de l'Ugict-CGT
Le « beau geste » de Milan Vidmar

Il aurait pu gagner par forfait de son adversaire. Mais, beau joueur, sachant que son absence n’était due qu’à un malentendu, le Slovène préféra coucher son roi. Une belle démonstration d’intégrité morale.

16 janvier 2026
« Si les récifs coralliens disparaissent, le premier affecté sera l’humain »

Du fait de la hausse des températures, les récifs coralliens d’eaux chaudes pourraient être le premier écosystème à disparaître à cause de l’être humain. Entretien avec le professeur Denis Allemand, ancien directeur scientifique du Centre scientifique de Monaco, qui envisage les conséquences sociales, économiques et géopolitiques de leur disparition. 

16 janvier 2026
Tous les mondes successifs de la grande Colette

Sur son site François-Mitterrand, à Paris 13e, la Bibliothèque nationale de France propose une très belle exposition sur celle qui, du music-hall à l’écriture, a usé de toutes les ficelles d’une liberté chèrement conquise pour mener son existence tambour battant.

16 janvier 2026