Droits
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Le droit national interdit les agissements sexistes dans le cadre des relations de travail. Ce comportement constitue une faute grave, notamment quand il est effectué par un salarié en position hiérarchique.
Le régime des agentes et agents ne peut être plus favorable que celui dont bénéficient les fonctionnaires de l’État d'un corps et d’un grade équivalents. Mais il existe des dérogations et avantages qui échappent à ce principe.
Pour la Cour de justice de l’UE, les congés payés sont un droit fondamental des salarié·es. Et en France, la Cour de cassation s’appuie de plus en plus sur les solutions jurisprudentielles européennes. Un de ses derniers arrêts concerne le calcul des heures supplémentaires.
Le statut général le permet, par détachement, mise à disposition ou consécutivement à une mise en disponibilité. Mais pour les emplois de direction, ce ne peut être que qu'à certaines conditions.
On n’a pas tous les jours 80 ans. Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale continue d’opposer deux visions du monde : le collectif et le bien commun d’un côté ; l’individualisme et la loi du marché de l’autre.
La loi impose aux grandes entreprises de veiller au respect des droits humains par leurs filiales, sous-traitants et partenaires commerciaux. Faute d’avoir exercé cette obligation, le groupe La Poste vient de voir, pour la première fois, sa condamnation confirmée en appel.
Une circulaire de la Direction générale des collectivités locales enjoint les préfets d’empêcher toute initiative visant à créer des autorisations spéciales d’absence pour les salariées durant leur menstruation.
Le récit alarmiste de François Bayrou, même démis, continue de diviser : faut-il, comme il l'a assené, craindre la tempête… ou redouter une mise en scène politique destinée à imposer l’austérité ?
Par une décision du 24 juin 2025, le Conseil d’État a annulé une circulaire datée du 2 août 2023, émanant du ministère chargé de la Fonction publique, en tant qu’elle excluait les retraités du champ des bénéficiaires des chèques-vacances.
