Travail
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture
Se concentrer sur son travail, faire une « pause » lessive, puis vaisselle ? C’est la journée assez représentative d’une cadre, dans une enquête qui confirme que le télétravail aggrave et invisibilise les inégalités femmes-hommes.
Dans l’enseignement privé hors contrat, les écoles sont de plus en plus nombreuses à faire travailler les formateurs sous le statut de micro-entrepreneur. Le Snpefp-CGT a décidé de les syndiquer.
Soumis à l’austérité en 2026 comme depuis des années, les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur doivent aussi défendre le bien-fondé de leur travail et leur liberté académique.
Avec sa proposition de taxation du patrimoine des ultra-riches, Gabriel Zucman s’impose comme la voix économique la plus commentée. Cette visibilité signe-t-elle l’émergence d’une pensée économique alternative, capable d’ébranler les fondements du libéralisme ?
Pour le tribunal judiciaire de Toulouse, la CGT, à l'origine de la saisine, a apporté la preuve d'une mise en danger de la vie des salariés. C'est une victoire pour le syndicat et les salariés du leader européen de la construction de satellites.
Options lance son premier podcast, Question(s) d’Options, nouveau format créé par la rédaction. Son premier épisode accueille le professeur d’économie Antonin Bergeaud pour l'interroger sur la place de l'intelligence artificielle au travail.
C’est une rengaine inépuisable : supprimer des « charges sociales » permettra au patronat de créer de la richesse et de l’emploi. Comparaisons internationales à l’appui, l’économiste Clément Carbonnier démontre que c’est une idée fausse, qui n’a conduit qu’à appauvrir la protection sociale.
Ils sont près de 430 millions de travailleurs et travailleuses invisibilisés, sous-payés et maltraités. Pourtant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’IA. Rencontre avec Henri Poulain, réalisateur du film « Les Sacrifiés de l’IA » qui a enquêté deux ans pour récolter des témoignages et analyser ce système socio-économique.
Associations d’intérêt public, les CAUE sont privés de ressources par la défaillance dans la collecte de la taxe d’aménagement. Leurs salarié·es, des cadres pour la plupart, ont créé une coordination nationale CGT, qui exige l’arrêt des licenciements et la mise en place d’un fonds de sauvegarde.
