Travail
Dans les archives
Secteurs professionnels
- agro-alimentaire
- banques et assurances
- chimie
- commerce
- construction
- éducation et recherche
- équipement-environnement
- État
- marine marchande
- métallurgie
- mines et énergie
- organismes sociaux
- poste et télécom
- presse et communication
- rail et transports
- santé et action sociale
- services publics
- sociétés d’étude
- spectacle et culture

Le baby-foot au milieu de l’open-space, le fondateur que l’on tutoie, l’émulation qui pousse à sur-travailler… Voilà « l'esprit “start-up” »… qui ne résiste pas à la pression des actionnaires. Entretien avec la sociologue Marion Flécher qui dissèque les étapes de ce processus au cours duquel peut, éventuellement, surgir le syndicalisme.

La justice pourra-t-elle, bientôt, être rendue par des robots ? L’idée est balayée par une enquête de terrain qui décrypte les usages des intelligences artificielles de justice prédictive. Gros plan sur les professions de magistrats et d’avocats.

Selon une étude, un tiers des salariés français ont été confrontés à la dégradation de la qualité de vie au travail, et l’efficacité d’un salarié sur deux en a été affectée. Les cadres sont particulièrement concernés.

Un entretien avec Antonin Bergeaud, professeur associé à Hec. Lauréat du prix du meilleur jeune économiste en 2025, il a été récompensé pour ses travaux sur l’intelligence artificielle.

L'actualité des arts et spectacles, et la chronique cinéma d'Options.
L’expérience internationale, symbolisée par le dispositif Erasmus, favorise-t-elle l’insertion professionnelle et la carrière des cadres ? Candidats et recruteurs le certifient ; une enquête du Cereq le corrobore.
Malgré la précarité de celles et ceux qui les fabriquent, les films sont toujours plus nombreux. L’ouvrage du sociologue Samuel Zarka « Ces invisibles qui font le cinéma » scrute les évolutions de ce travail collectif.
On la croyait définitivement enterrée, la voici de retour. La « Tva sociale » est à nouveau convoquée pour financer la protection sociale. Ballon d’essai ou réelle proposition ? Sans attendre, le patronat s’en réjouit.
Les « valeurs » dont se prévaut l’entreprise d'équipement sportif contribuent à lui assurer la loyauté de ses salariés. Retour de manivelle : c’est au nom de ces valeurs jugées bafouées que la conflictualité sociale monte dans l’entreprise.