Travail

L'intelligence artificielle (IA) est-elle une chance ou une malédiction pour le monde du travail ? Le sociologue Juan Sebastian Carbonell a tranché la question. Dans son livre « Un taylorisme augmenté, critique de l'intelligence artificielle » paru aux éditions Amsterdam, il assure que l'IA est un outil au service des directions pour asservir les travailleurs et travailleuses. Il décrit cette technologie comme une prolongation de la logique taylorienne contre les professionnels. Il s'explique.
30 janvier 2026
La baisse du « coût du travail », une erreur stratégique ?

C’est une rengaine inépuisable : supprimer des « charges sociales » permettra au patronat de créer de la richesse et de l’emploi. Comparaisons internationales à l’appui, l’économiste Clément Carbonnier démontre que c’est une idée fausse, qui n’a conduit qu’à appauvrir la protection sociale.

25 novembre 2025
IA : 430 millions de travailleurs et travailleuses sacrifiés

Ils sont près de 430 millions de travailleurs et travailleuses invisibilisés, sous-payés et maltraités. Pourtant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’IA. Rencontre avec Henri Poulain, réalisateur du film « Les Sacrifiés de l’IA » qui a enquêté deux ans pour récolter des témoignages et analyser ce système socio-économique.

18 novembre 2025